Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion brodeuse
Passion brodeuse
Publicité
Archives
29 août 2012

Passer le CAP de broderie en candidat libre c'est possible !

Bonjour à toutes !

Il faut profiter de la douceur de ces derniers jours d'août, et aussi commencer à réfléchir à ses projets pour l'année à venir...

Et si le CAP  de brodeuse fait partie de ceux là, alors vous êtes sur le bon post !

***************************************************************************************************
Conditions de temps : je conseille pour les candidats libres, deux années de travail, afin de pouvoir travailler en souplesse sans trop se charger et pouvoir en profiter ( cela doit rester un plaisir ;-)

Il y a  des bases de pratique  de broderie à acquérir,et des connaissances théoriques d'histoire de l'art que je vous détaillerai plus loin.


! Attention ! Il faut avoir au minimum le CAP ou le BEP pour ne pas avoir à repasser les épreuves générales  de Français, de Mathématiques, d'Histoire-Géo, de sport, et d'Anglais.

****************************************************************************************************

Où et quand s'inscrire ?

> les inscriptions ont lieu entre fin septembre et mi-novembre.

Il y a une période d'inscription, et il me semble, une période de validation ( cette démarche vous sera précisée )

Vous pouvez contacter la maison des examens pour tous ces renseignements :

http://www.siec.education.fr/infos-pratiques/pour-venir/horaires-d-ouverture

 

***************************************************************************************************

Les épreuves et leurs coefficients :

1/ Histoire de l'art et dessin ( coeff 4)

2/ Prévention santé et environnement ( coeff1)

3/ Mise en oeuvre ( coeff 11)


***************************************************************************************************

Détails des épreuves :

1/ L' Histoire de l'art consiste à connaître les caractéristiques des grandes périodes des arts décoratifs, par exemple savoir reconnaître un immeuble datant de l'Antiquité ou du Moyen-Age. (  questions comptant pour 8 points sur 20 )

L'épreuve de dessin est moins impressionnante qu'elle n'en a l'air ! Elle compte pour 12 points certes, mais des photos ou des images vous sont données, vous devez vous en inspirer pour créer un motif. Ce n'est donc pas une épreuve de dessin académique, et avec un peu d'entraînement, du bon matériel ( les crayons Caran d'Ache c'est le top ; à se faire offrir pour Noël ;-)), du papier calque, on peut faire de belles choses. Cette épreuve est à la portée de tout le monde ( si si croyez moi)


Pour réviser :

 

été 2012 033

été 2012 039

été 2012 032

Ces deux livres sont bien pour s'entraîner à dessiner des motifs. Bon en même temps, des motifs quand on en cherche vous me direz il y en a partout, point besoin de livre, mais c'est pour le plaisir.

2/ Epreuve de Prévention Santé environnement ( coeff1)

C'est une épreuve de CAP que tout le monde doit passer, ce n'est pas très lourd à réviser, ce sont souvent des questions de bon sens  et de culture générale ( ex : connaître les numéros d'appel d'urgence ) il y a des documents à lire, les réponses demandées se trouvent sans grande surprise dans votre lecture. Cependant, je conseillerai d'acheter le livre tout de même car une petite piqure de rappel est toujours bénéfique ( à lire dans  le métro par exemple )

 

été 2012 004

3/ Epreuve de "Mise en oeuvre " ( coeff 11)

C'est ce que l'on appelle la partie pratique et la plus importante : la broderie.

Mais, sachez que dans cette épreuve, il y a une partie orale : la technologie des tissus. 

La technologie des tissus ; c'est un jury composé de 2 personnes qui vous pose une série de questions sur votre connaissance du monde textile ( composition de la soie, entretien des laines ) de la broderie ( savoir distinguer les types d'aiguilles ) et des  conditions de travail en atelier ( que dois-je faire pour travailler dans un environnement favorable ) 

Ne vous inquiétez pas, ce sont des notions acquises au fur et à mesure de votre pratique, et pour vous aider, vous avez deux livres très bien fait dont un particulièrement de l'école ESMOD ( si je ne devais en conseiller qu'un, ce serait celui-là )

été 2012 040

été 2012 037

 

été 2012 038

Tous ces livres sont disponibles sur Amazon  ou sur Priceminister ( en passant par Amazon les frais de port sont offerts ).

 

L'épreuve de broderie :

 

Comment se déroule-t-elle ?

                                                                     **********************

Elle a lieu sur 3 jours, soit environ 20 heures.

les deux premiers jours : 8H30/12/30 / 13H30/ 16H30  et le dernier vous finissez à 15H30

 

On vous donne le matin du premier jour, une place attitrée avec votre métier, la fiche technique des points à exécuter et l'ensemble des fournitures.

Il y a une partie broderie main ( aiguille ) et une partie crochet de Lunéville.

(J'essaierai de faire dans un prochain post le détail des points à maîtriser )

Vous pouvez réviser cette épreuve chez vous avec de bons livres, mais trouver des cours est également une bonne option car cela vous permet de savoir où vous vous situer dans votre apprentissage.

Il y a des cours particuliers qui fleurissent sur la toile maintenant.

Sinon, il peut y avoir des associations dans les villes, les cours de la mairie de Paris sont une bonne option> il faut constituer son dossier très vite début septembre car les places sont chères.

*****************************************************************************************************

Voilà, j'espère vous avoir tout dit... J'espère que ce post vous sera profitable, je ne peux que vous encourager dans cette grande aventure...

N'hésitez pas à me contacter pour d'autres informations !


Bonne journée et à bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je viens de lire votre article, qui donne déjà des pistes et je vous en remercie. Je me suis inscrite pour un CAP broderie d'art et je cherche des sujets (annales) des examens précédents pour mieux m'y préparer. Car il faut fournir un travail personnel en plus des cours. Si dans vos archives vous avez ce genre de document (EP1 et EP2),je suis intéressée. Merci infiniment. Marina
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour le partage, je suis très intéressée par le CAP Broderie et vais le passer en candidat libre.<br /> <br /> Pour me former au mieux, accepterais-tu stp de partager ton google drive? mon adresse est mehdyaaslimi@yahoo.fr.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour ton retour,<br /> <br /> <br /> <br /> Cdt,
A
Bonjour, je na sais pas si le sujet est toujours d’actualité mais j’ai trouvé ton article passionnant ainsi que ton partage d’expérience.<br /> <br /> J’aimerai également me lancer dans le CAP en candidat libre. Je commence les cours (ayant déjà un peu pratiqué ) mais j’ai un peu peur. <br /> <br /> Acceptes tu de partager ton Google Drive avec moi? J’avoue que j’ai commandé les livres que tu as conseillé mais je suis en recherche de tellement d’informations que j’ai du mal à trouver qqch d’aussi clair que ton article.<br /> <br /> Mon adresse mail est rivier.angelique@gmail.com<br /> <br /> J’espère que tu accepteras. Par avance merci pour ton aide et aussi pour tes explications.
A
Bonjour.<br /> <br /> Merci pour votre page. Cela me rassure un peu, trouvant peu d'informations sur le fait de vouloir passer le cap en candidat libre. Serait-il possible de pouvoir accéder à votre Google Drive ? Mon adresse mail : ambre.athenais87@gmail.com<br /> <br /> Vous en remerciant vivement par avance !
C
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> enfin des informations !!! j'espère que mon email vous parviendra !<br /> <br /> j'ai 55 ans et j'aimerais bien tenter le CAP BRODERIE aussi en candidat libre !<br /> <br /> et pourquoi pas, hein ??? non mais !!<br /> <br /> j'ai déjà de bonnes notions en broderie de lunéville (plusieurs cours là bas et pas mal d'heure à la maison par passion ) quant à la broderie main je manque de pratique !!! si je pouvais bénéficier de votre dossier ce serait top !!!<br /> <br /> un grand merci d'avance pour votre aide pour se lancer vers une belle passion !<br /> <br /> mon email : cecilia30@orange.fr
Publicité